– 5h de marche – 16km –
Départ depuis Les Houches, dans plus d’une semaine nous reviendrons ici avec plein d’histoire à raconter !! Préparation au top: sac, housse de sac, chaussures, bâtons, casquettes, gants, parka, ration, réchaud, sac de couchage, tente, et bien plus encore!
Enfin pour le moment ce n’est que le début, on est frais et près à l’attaquer ce tour ! Direction le col de Voza à 1653m. Quelques montées assez raide pour atteindre cette hauteur, et on se rend compte du poids du sac : moi j’avais un sac de 10kg, et mon compagnon de 15kg. Pendant les montées on le sent bien sur le dos ! Mais il est vrai que les sacs Deuter sont d’un confort impressionnant, de part sa ceinture en mousse aux hanches, elle permet de ne pas porter tout le poids du sac sur les épaules et pour un Trek c’est parfait !
On se dirigera donc par la suite vers les Contamines-Montjoie, réserve naturelle classée la plus haute de France, du fait de son territoire de haute montagne allant de 1 100m à 3 892m d’altitude! Elle monte d’abord à l’assaut des forêts, prairies d’altitude et tourbières, puis grimpe encore dans les zone d’éboulis et des glaciers; un étagement spectaculaire, que nous n’avons pas trop pu voir de loin étant donné les conditions climatiques!! Mais je trouve que ça en fait un paysage mystique.
On découvrira Bionnassay, un village où se trouve un Hameau Montagnard typique habité autrefois par 90 familles éparpillées dans le vallon. Dès 1784, ce fût le point de départ des premières expéditions pour la conquête du Mont Blanc.
Et nous y voilà, premier campement! ! On est arrivé dans un camping (parce que comme c’est une réserve naturelle il y est interdit de bivouaquer!), où tout était fermé!!! Après 7h de marche, NOOOOooooooonnnnnn!! Heureusement, une personne est venue nous accueillir. Le camping était en rénovation, du coup il était fermé. Elle a vu nos têtes, elle nous a donc offert notre nuit! douche froide et petit place sous un porche! Ça c’est du camping!! Bonne Nuit!
Ho l’horreur, après une bonne marche une telle surprise n’est pas la bienvenue. Lol !!!
J’aimeJ’aime