{Jour 5}

Vacances - TMB 2012 - J5 (10)

– 7h de marche – 19km –

De bon pied!!! Une belle montée nous attend, parce que Courmayeur est dans une vallée! Une forte montée qui traverse une forêt de mélèzes et débouche dans les alpages du Pré (1 989m), où se trouve le refuge Bertone, qui est le nom d’un guide de Courmayeur mort en 1977 dans le massif du Mont Blanc.

Vacances - TMB 2012 - J5 (9)

Vacances - TMB 2012 - J5 (3)Les vaches italiennes sont complètements folles! Curieuses, peureuses, folles! Au choix! Ce fût sympa de passer au travers cet alpage, avec les chiens de berger tout autour qui monte la garde! Et on continue, on monte encore et toujours jusqu’à 2 125m d’altitude! Ça oscillera par la suite entre petites montées et petites descentes, traversée de petites rivières de glaciers!

Vacances - TMB 2012 - J5 (12)

On arrivera alors au refuge Elena, qu’on croyait ouvert mais non!!! héhéhé! il ouvre demain! SUPER! On a trouvé quelqu’un qui commençait à installer le refuge mais n’a pas voulu nous ouvrir. Il nous a dirigé vers l’endroit ouvert hors saison. Une petite, minuscule pièce, avec 3 lits, un petit lavabo/évier, pleine de mouches et qui pue! On s’est regardé… Non c’était pas possible! On savait bien qu’en Italie il était interdit de bivouaquer mais on a pris le gauche! Le monsieur nous a montré un endroit où s’installer qui ne les gênait pas, au risque de se prendre une amende! L’Aventure je vous dis!!!! On a donc assister à la mise en place de leur refuge sans pouvoir y mettre un pied! Salopards!!!! lol!

Vacances - TMB 2012 - J5 (14)On a passé une bonne nuit quand même dans notre tente, entouré de glaciers qui craquent! Impressionnant ce bruit!

Pour la petite histoire, ce refuge est le troisième de son nom! C’est dans les années 1936-1937 qu’un homme de Courmayeur qui avait perdu sa fille dans un accident fit don au Club Alpin Italien, pour bâtir un premier refuge à l’emplacement actuel. Il brûla après la guerre. En 1954, le souffle d’une avalanche balaya un second bâtiment dont les ruines sont visibles en venant d’Arnuva. Il fallut attendre près de 40 ans pour qu’un chalet des plus confortables soit construit. 🙂

Demain direction la Suisse!!!

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s