Découverte de l’Auvergne

 DSC_0001Je suis allée le week-end dernier en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, voir les volcans!!! J’ai une vraie passion pour les volcans! j’a-do-re! Et faite bien attention, les volcans d’Auvergne sont juste endormis! Alors peut-être bien qu’un jour ils se réveilleront! Et là ça sera la catastrophe!! parce qu’on est pas du tout préparé à cette éventualité!

DSC_0003La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble volcanique de 80 volcans français s’étirant sur plus de 45 km au nord du Massif central.

Alors imaginé, nous on possède 80 volcans sur 45km, d’environ 1400m d’altitude. L’Etna, en Sicile, le volcan le plus actif sur terre, mesure à lui tout seul 45km de diamètre et 3 345m d’altitude!!! Dingue! Un jour j’irai voir un volcan actif! Ce doit être époustouflant! Enfin, revenons à notre belle région qui est l’Auvergne!

Orientée nord-sud parallèlement et à l’ouest de la faille bordière qui limite la plaine de la Limagne, disposée sur le horst, la chaîne comporte une centaine de volcans appelés puys.

Ces volcans datent de l’ère quaternaire, les premières éruptions ont eu lieu il y a 95 000 ans environ2, les plus récentes il y a moins de 8 000 ans, ce qui fait dire à la communauté scientifique qu’une reprise de l’activité volcanique dans cette région n’est pas improbable. Certains de ces puys ont des cratères, d’autres pas. La quasi-totalité des puys, à l’inverse des volcans du Cantal ou des monts Dore, sont des édifices monogéniques : la construction des volcans résulte d’une seule phase d’activité éruptive ; c’est pourquoi ces volcans sont de taille si modeste.

En effet, la hauteur absolue des puys varie généralement entre 100 et 300 m ; seul le puy de Dôme dépasse notablement cette hauteur, puisqu’il s’élève à 550 m au-dessus du socle cristallin. La chaîne des puys comprend aussi des maars de hauteur encore moindre.

DSC_0008

DSC_0924DSC_0923Pour découvrir cette belle région, il y a une flopée de randonnées! Pas trop eu le temps d’en faire mais j’y retournerai! de magnifique vue je trouve!DSC_9982

DSC_0009DSC_0004Bien sûr, impossible de ne pas visiter le volcan du Puy-de-Dôme, avec un accès facile par train à crémaillère, ou bien en randonnée. Une vue à 360° sur tout le massif du Puy. Splendide!

DSC_0014DSC_0947Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ». Haut de 550 mètres et large de deux kilomètres à la base, son sommet culmine à 1 465 mètres d’altitude.

DSC_0951 DSC_0958 DSC_0960DSC_9991DSC_9968Vous pouvez aussi découvrir le parc Vulcania, un parc très intéressant, et pas seulement tourné que sur les volcans, mais aussi sur la planète, le système solaire! J’ai bien aimé ce parc, il est à voir! Quelques petites activités, attractions rigolotes, auditorium à y découvrir!

DSC_0946

DSC_0941 DSC_0942 DSC_0945

En somme l’Auvergne est une région que j’aime beaucoup, et je pense y retourner plus que deux jours, c’était trop court!!!

DSC_0934

Pour information:

Un volcan est un ensemble géologique terrestre, sous-marin ou extra-terrestre qui résulte de la montée d’un magma puis de l’éruption d’une partie de ce magma. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L’éruption peut se manifester, de manière plus ou moins combinée, par des émissions de lave, par des émanations ou des explosions de gaz, par des projections de tephras, par des phénomènes hydromagmatiques, etc. Les laves refroidies et les retombées de tephras constituent des roches éruptives qui peuvent s’accumuler et atteindre des milliers de mètres d’épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d’éruption, la fréquence d’éruption et l’orogenèse, les volcans prennent des formes variées, la plus typique étant celle d’une montagne conique couronnée par un cratère ou une caldeira. La définition de ce qu’est un volcan a évolué au cours des derniers siècles en fonction de la connaissance que les géologues en avaient et de la représentation qu’ils pouvaient en donner1.

Les volcans sont souvent des édifices complexes qui ont été construits par une succession d’éruptions et qui, dans la même période, ont été partiellement démolis par des phénomènes d’explosion, d’érosion ou d’effondrement. Il est ainsi fréquent d’observer diverses structures superposées ou emboitées. Au cours de l’histoire d’un volcan, les types d’éruptions peuvent aussi varier. Néanmoins, il est d’usage, dans le cadre de la vulgarisation scientifique2, de considérer qu’il existe au monde deux types généraux3 :

On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an4. Les volcans sous-marins sont bien plus nombreux.

Le « volcanisme » est l’ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. La « volcanologie » ou (beaucoup plus rarement) « vulcanologie » est la science de l’étude, de l’observation et de la prévention des risques des volcans.

Le terme « volcan » tire son origine de Vulcano, une des Îles Éoliennes nommée en l’honneur de Vulcain, le dieu romain du feu dont l’équivalent dans le panthéon grec est Héphaïstos.

DSC_0006J’espère vous avoir donné le goût ou l’envie d’aller visiter cette région 🙂

DSC_9994

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s