Ma tite bûche de noël

J’ai voulu tester ma première bûche de noël! Comme mon roulé été écoeurant, mais beau je trouve qu’il ressemble à une vrai bûche de bois!

image

image

Je n’ai pas voulu me résigner, j’en ai fait une autre!!!!!

Bûche Chocolat-Poire
image

Pour 8 personnes / Temps de préparation 90 minutes / temps de cuisson 15 minutes

Ingrédients:

Pour le biscuits
– 4 oeufs
– 115g de sucre
– 120g de farine
– 25g d’amandes effilées

Pour la mousse au chocolat
– 4 oeufs
– 125g de chocolat noir pâtissier
– 10cl de crème fraîche ( 15% ou 20% )

Plus 3 poires de tailles moyennes

Préparation:
– mousse au chocolat
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs, et monter ces derniers en neige avec une pincée de sel.
Faire fondre le chocolat, le laisser tiédir avant d’y ajouter les jaunes d’oeufs puis la crème fraîche. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache onctueuse.
Incorporer petit à petit et délicatement les oeufs en neige à la préparation.
Couvrir d’une film alimentaire et réserver au frigo.
– biscuit
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs, monter ces derniers en neige avec une pincée de sel.
Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine en pluie jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.
Ajouter les blancs d’oeufs par petite quantité, en remuant vigoureusement. La pâte s’aère et prends peu à peu une consistance crémeuse.
Prechauffer le four à 180C.
Repartir les amandes sur une plaque allant au four (30x40cm / 2cm d’épaisseur) et verser le biscuit dessus.
Faire cuire 10-12 minutes, des petites bulles se forment sur le dessus, indication que le biscuit est cuit.
Laisser refroidir le biscuit.

Montage de la bûche
– chemisier un moule à cake avec du film plastique, en prévoyant 10cm de plus de chaque côté.
– Sortir Larousse au chocolat du frigo
– Peler et écorer les poires et les découper en fines lamelles.
– À l’aide d’un couteau découper 3 rectangles de biscuits de la taille du moule à cake.
– Placer le biscuit au fond du moule amande face à vous, étaler de la mousse au chocolat, puis ajouter deux rangés de poires dessus. Recommencer une fois. Et finir en plaçant au dessus le biscuit.
– Rabattre le film sur la bûche et placer la bûche au frigo au moins 3h.

image

– Moi j’ai préféré mettre mon reste de mousse au chocolat sur la bûche et la décorer! Mais vous pouvez faire un glaçage au chocolat 🙂

image

image

Une réflexion sur “Ma tite bûche de noël

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

