Randonnée en raquettes au Puy-de-Pertuyzat

DSCN0400La randonnée en raquette en Auvergne c’est une très bonne idée !! Cela dit il y a vraiment atrocement de vent ! Enfin bon une fois que vous êtes de l’autre côté du volcan ça va mieux !! On a fait une randonnée au Puy-de-Pertuyzat, sur les monts du Puy de Sancy, je l’ai trouvé très sympa, de bonnes découvertes, mise à part la fin qui était un peu trop ligne droite à mon goût !

 DSCN0396

DSCN0403

 DSCN0404

Une petite halte « déjeuner » au lac d’altitude complètement gelé du Lac Pavin. Ça fait vraiment un bon bol d’air !

DSCN0407

Le lac Pavin est un lac français d’origine volcanique situé dans les monts Dore dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne. Situé à une altitude de 1 197 mètresnotes 1, le lac s’est formé par phréato-magmatisme, autrement dit il s’agit d’un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d’Auvergne visité par environ 200 000 personnes par an. La rivière Couze Pavin qui passe a 300 mètres du lac n’est que partiellement alimentée par ce dernier. Il est d’origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu’il se soit formé après la période d’activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine. Il n’est pas lié à la Chaîne des Puys. L’explosion qui l’a formé fut très violente (phréato-magmatisme) : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman et dans d’autres lacs suisses, et son volume est estimé à 75 millions de m3.Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l’eau, sa couleur est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latinpavens, épouvantable)

DSCN0420DSCN0422Une belle ballade dans la forêt, à la découverte de la faune et la flore !

DSCN0432DSCN0424

Du coup il fallait bien revenir du côté d’où l’on venait ! Donc dans le vent et en plus dans une petite tempête de neige !! Halalaaaa la montagne ! 😉

DSCN0437DSCN0438

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s