Coucou à tous!! Alors voilà aujourd’hui c’est mardi gras, c’est le Carnaval !! Alors vive les bugnes!!! Enfin dans certaines régions ce sont des oreillettes, ou bien des merveilles 🙂 C’est la première fois que j’en fait, alors bien sûr les rois des bugnes seront très déçu de leurs aspects, je ne savais pas trop quelles formes leurs donner alors j’ai fait des bugnes made in Angel ! Mais j’ai quand même suivi la recette lyonnaise 😉
Les bugnes sont originellement une spécialité culinaire du duché de Savoie, qui a fini par s’étendre jusqu’au centre-est de la France (qu’on retrouve principalement dans la zone de locution de l’arpitan, notamment Lyon, le Dauphiné, la Vallée du Rhône, Saint-Étienne et en Franche-Comté). Il s’agit d’une petite pâtisserie de la famille des beignets. L’origine des bugnes est très ancienne : il s’agissait déjà d’une spécialité dans la Rome antique qui se dégustait à l’époque du carnaval. En italien, on les appelle chiacchiere. Traditionnellement, à Saint-Étienne, les charcuteries proposaient des bugnes juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Stéphanois qui allaient commencer le carême et donc délaisser leurs commerces. Les particuliers avaient également l’habitude d’en faire, afin de ne pas gâcher les matières grasses (huile de cuisson) dont l’usage était interdit par le carême. De nos jours, les boulangeries les proposent également, mais en respectant tout de même l’époque de mardi gras.
Comptine:
Mardi Gras, ne t’en vas pas, y’a des bugnes, y’a des bugnes,
Mardi Gras, ne t’en vas pas, y’a des bugnes, t’en auras pas.
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 140 g de sucre
– 2 œufs
– 1 sachet de levure
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 75 g de beurre
– 25 cL de lait
Préparation de la recette :
– Mélanger le beurre ramolli dans le lait tiède. Ajouter les sucre, les œufs, la fleur d’oranger, le ruhm et mélanger. Ajouter ensuite la farine petit à petit avec la levure.
– Pétrir un moment avec les mains fariner. Faire des lamelles et confectionner les bugnes.
– Déposer les bugnes quelques minutes dans l’huile chaude. Les mettre sur du papier absorbant.
– Saupoudrer de sucre glace et déguster!!!
Hummmmm c’est trop bon!