Découverte de la ménagerie, Paris

La ménagerie du Jardin des plantes à Paris est l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde encore ouverts au public, avec celui de Schönbrunn à Vienne (Autriche).

Elle s’étend sur plus de 5,5 hectares en plein cœur du 5e arrondissement de Paris, et occupe environ un quart du Jardin des plantes qui s’étend aussi plus au Sud. Elle dépend de la Chaire d’éthologie du Muséum (comme le zoo de Vincennes) et elle présente au public environ un millier de grands animaux : 270 mammifères de 50 espèces, 330 oiseaux de 80 espèces, 200 reptiles de 50 espèces, 200 amphibiens de 10 espèces, ainsi que 1 200 invertébrés d’une cinquantaine d’espèces au Vivarium.


 

Je vous en parler il y a peu dans le billet découverte du jardin des plantes! alors voici donc le zoo de ce jardin, un zoo historique très varié, avec de belles espèces et un vivarium incroyable! Avec ces bâtiments désormais classés monuments historiques, le zoo c’est aujourd’hui spécialisé dans les espèces en voie de disparition et de petite taille (enfin les mygales c’est pas petit comme bêbête hein!!!)

J’ai trouvé ce zoo, en plein cœur de notre ville d’amour, extraordinaire! Vraiment il faut que vous alliez y jeter un œil! Bien sur rien à voir avec un zoo de province, mais ce zoo respecte la biodiversité avec ses chalets aménagés pour les abeilles, des pierres à lézarder pour nos amis les lézards, des logements pour oiseaux citadins, des gîtes pour hirondelles, un club d’insectivores tel que les taupes et les hérissons!  !!! enfin  je rigole je rigole mais ces espaces existent réellement dans ce zoo! Et moi je félicite le parc pour contribuer à cette biodiversité 🙂

DSCN1077


 

— ~ Donc dans ce parc vous y verrai un magnifique vivarium, compris dans deux bâtiments. Je n’ai pas trop pu prendre de photo parce qu’il faisait une chaleur incroyable bien sur et que mon appareil avec le reflet de la vitre avait beaucoup de mal à faire le point, il n’arrivait pas trop à comprendre ce qu’il devait prendre en photo!!! 😉 Cela dit vraiment, les reptiles qu’ils ont, serpents, tortues, iguanes et autres crocodiles sont impressionnant! d’autres animaux que je n’aime pas du tout comme les phasmes, vous savez ce sont ces animaux qui ressemblent à des branches mais n’en sont pas ! les saloperies !! alors oui il en existent des « mignonnes » mais non non non!!!! il en existe des immenses et « moches »!! lol bref je les aiment pas !! j’étais très loin de la vitre! vous allez me dire que je suis folle mais les serpents me font beaucoup moins d’effet :s !!

Cela dit la mygale me fait aussi énormément d’effet et honnêtement je ne croyais pas ça aussi grand! Il y en avait plusieurs espèces, mygale noire, mygale à coude orange, mygale je sais plus quoi! Bref des mygales quoi! Bon au début très loin de la vitre, voyant qu’elles bougeaient pas trop, ma curiosité m’a fait me rapprocher d’elles mais non ! c’est pas possible!! bravo à tout ceux qui en ont mais c’est pas pour moi! Je ne nie pas cela dit, que c’est une espèce d’araignée belle et élégante. Il y avait aussi une araignée que j’ai bien connue au Sénégal qui fait des toiles impressionnantes mais qui elle est plus petite et jaune! C’est à se demander pourquoi elle fait une toile aussi grande! Une araignée pas dangereuse mais un redoutable prédateur! D’autres types d’araignées sont présentées qui elles sont mortelles ou bien venimeuses. Rien que de marquer ces lignes j’en ai les poils hérissés! donc passons!!

DSCN1103 DSCN1107

Vous découvrirez aussi beaucoup d’espèces de reptiles, vraiment magnifiques. Python, couleuvre, boa, serpent! Enfin  plein d’espèces toutes aussi incroyables les unes que les autres! Je trouve cet animal intelligent et il me rend curieuse. Il y a aussi plusieurs espèces de tortues, de la plus petite à l’une des plus grande: la tortue géante des Seychelles.

Voilà pourquoi je trouve très incroyable ce vivarium 🙂 tellement il est varié.


— ~ Vous y découvrirez aussi une immense volière, une fauverie, une singerie, des rapaces nocturnes et diurnes, autres oiseaux, et espèces en tout genre! Vraiment je ne vous décrit pas tout parce qu’il me faudrait un livre pour le faire 😉 Je laisse quelques photos qui parlent d’elles mêmes! ( et c’est qu’un minimum avec toutes les espèces qu’il y a!)

Panda Roux

DSCN1056 DSCN1061

Flamants rouges roses

DSCN1092 DSCN1095

Écureuil noir

DSCN1102

Cygne noir

DSCN1118

Panthère des neiges

DSCN1127

Harfang des neiges

DSCN1152

Bouc

DSCN1073

Renard

DSCN1138DSCN1143

Dromadaire

DSCN1120

Orang-outan

DSCN1135DSCN1136

Et autres autruches, chèvres, raton-laveur, émeu, takin, goral, gour, daim, kangourou, wallaby,… etc!! il y en a tellement!!


Conservation des espèces animales, recherche et sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité sont les trois principales missions de ce zoo du Muséum National D’Histoire Naturelle.


 

DSCN1041Merci à ce parc qui préserve la vie animale, la flore. #Instantmagique ❤

parc zoologique du jardin des plantes

Publicités

2 réflexions sur “Découverte de la ménagerie, Paris

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s