Paris c’est aussi ses monuments :)

Coucou!

J’en fini avec Paris avec ce dernier billet! Vous allez me dire « Ennncccoooorre??!! Non mais dit! » lol C’est vrai que je ne suis pas une grande fan de ville, mais j’ai toujours beaucoup apprécié la culture et l’architecture riche des villes, et je dois dire que Paris est une belle ville! Même si les parisiens sont pressés, même s’il y a beaucoup trop de marches dans le métro, même si on ne peut pas tout visiter en un week-end et qu’on est obligé d’y retourner! C’est ça Paris! Une fois qu’on en a vu un petit bout on veut voir le reste!!!! Alors voilà je vous avez déjà parlé de la Tour Eiffel; notre grande dame; et de Notre Dame de Paris ; une belle cathédrale dans un premier billet « découverte de Paris ». Je vous parlerai ici aussi de l’Arc de Triomphe. Il y a tellement de monuments et je suis sûr que certains parisiens se gardent bien de nous dévoiler leurs petits endroits secrets !! hihi petits malins!!

DSCN0987

La Tour Eiffel reste le monument incontournable et quand on la regarde on se dit « je suis à Paris », devant cette dame qui a déjà vécue un siècle entier et plus, et qui en a bien vu passer des choses :).  Il y a aussi notre belle cathédrale de Paris, un peu déçue de ne pas avoir pu découvrir les tours de cette belle dame ( en restauration ). Cependant l’intérieur n’en ai que plus beau, dès que vous entrez vous sentez cette sensation que vous êtes dans un lieu culte, qui a vécu et qui vous imprègne de sa religion.

DSCN1201DSCN1198DSCN1174 DSCN1187 DSCN1178DSCN1193L’arc de Triomphe est quand à lui un bien imposant, logé sur la place de l’étoile. Ce qui est assez surprenant c’est que pour pouvoir traverser le « rond-point » d’au moins cinq lignes, vous passer dans une sorte de passage dérobé qui traverse la place en sous-terrain! héhé! tel des aventuriers! Vous arrivez sur un lieu qui vous fait ressurgir tout ce que les soldats français ont fait pour la France. La flamme du soldat inconnu en est la preuve. Pour ma part j’ai trouvé ce lieu émouvant et non touristique ( même s’il y a beaucoup de touristes!). On a pu monter tout au dessus mais encore là l’arc se fait un beauté! Didonc didonc en ce moment à Paris c’est le grand nettoyage!!! 😉

DSCN1012 DSCN1019 DSCN1030 DSCN1032

Et vous savez qu’il y a une réplique exact de la Statue de la liberté en miniature (4 fois plus petite) à Paris??!! En fait il en existe beaucoup dans le monde et en France mais celle-ci est le croquis j’ai envie de dire de la Statue mondialement connue située à New York City.

La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres au monde, mais avant de commencer ce titanesque ouvrage sur la butte Montmartre de Paris, son sculpteur, le Français Auguste Bartholdi, avait d’abord façonné un premier projet de 286 cm, puis une maquette en plâtre de taille originale de 11,50 mètres et de 14 tonnes (achevé en 1878). L’artiste utilise ce modèle en plâtre pour réaliser un agrandissement de quatre fois qui deviendra la statue qui se trouve à New York2,3,4. Ce plâtre original fut léguée par la veuve de l’artiste en 1907, avec le fond de l’atelier de Bartholdi5. Ce plâtre original se trouve au Musée des Arts et Métiers à Paris. Sur le parvis du musée se trouve un bronze exécuté à partir de ce plâtre (même taille), numéro 1 d’un tirage original de 12, réalisé par le musée et fondu par Susse Fondeur Paris.

À partir de cette maquette en plâtre, un premier modèle de même taille est coulé en bronze. Auguste Bartholdi offre ce premier modèle au musée du Luxembourg en 1900. Puis, la statue est installée dans le jardin du Luxembourg(48° 50′ 46.9746″ N 2° 19′ 59.361″ E) en 1906. Sa tablette porte l’indication « 15 de novembre 1889 » (date d’inauguration de la statue située sur l’Île aux Cygnes). Depuis 2012, elle est exposée au musée d’Orsay. La statue originale sera remplacée par une copie dans le jardin du Luxembourg.

En 18854, une autre réplique est coulée en bronze. Cette statue fut offerte à la France par le Comité des Américains de Paris4 à l’occasion du centenaire de la Révolution. Elle est placée à l’extrémité aval de l’Île aux Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle, à proximité de l’endroit où se tenait l’atelier de Bartholdi4. On peut lire sur sa tablette « IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789 ». Elle fut inaugurée par le président Carnot le 4 juillet 18896, 3 ans après la « new-yorkaise », en présence de son créateur. Elle avait été orientée dans l’autre sens, pour éviter au président Carnot de devoir l’inaugurer en barque ou de dévoiler une statue lui tournant le dos[réf. nécessaire], mais Bartholdi demanda expressément à ce qu’on la dirige plutôt vers New York, ce qui fut fait en 1937, lors de l’exposition universelle.

La réplique de la flamme de la statue, la Flamme de la Liberté, offerte par les États-Unis à Paris se trouve place de l’Alma (8e et 16e arrondissements) depuis 1989. Elle est devenue mondialement connue en devenant le lieu de recueillement à la princesse Diana, morte en août 1997, dans le tunnel de l’Alma qui passe sous le monument.

DSCN0990 DSCN1003

En clair Paris c’est bien, c’est beau mais c’est fatiguant! lol

DSC_2405

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Paris c’est aussi ses monuments :)

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s