{ Les Gorges de Gâts – son Cirque d’Archiane / Le Mont Aiguille }

Et voilà notre périple va se terminer, avec des images plein la tête et ce n’est pas encore fini!! Non loin des gorges de méounes se trouve les Gorges de Gâts. Ce sont des gorges complètement différentes de celles visitées précédemment, ce sont d’impressionnantes falaises de calcaires qui dominent la rivière de Gâts. Il y a beaucoup de traverses, de ponts, de tunnels, de cascades. Vraiment très naturelle, splendide.

DSCN2641 - Copie

DSCN2651 - Copie

DSCN2656

DSCN2663

DSCN2675

DSCN2653 - Copie

A la sortie de ces gorges, on peut y découvrir un cirque (un aller-retour donc!), Le Cirque d’Archiane, un cirque naturel de montagne située dans le sud du Vercors entourant le petit hameau d’Archiane. Des falaises tout en arc prisées par les grimpeurs et traversées par les randonneurs, GR93.

DSCN2697DSCN2696DSC00661

 

 

 

 

Et le bout de notre périple se termine avec un pique nique (parce que pas assez de temps pour la randonnée de 6h… dommage.. on y retournera!!! 😉 ) devant le majestueux Mont Aiguille. Un montagne atypique, qui questionne, comment cette montagne c’est-elle formée? Enfin pour ma part en la voyant j’étais époustouflée et tellement curieuse de connaître son parcours! Des suppositions de roches qui se sont effondrées, accrochée au plateau d’à côté, d’où sa forme peut-être, et là je remercie Wikipédia pour m’éclairer!! :

D’un point de vue géomorphologique, c’est une butte-t »moin, c’est-à-dire une structure laissée par l’érosion, autour d’elle, du plateau dont elle faisait à l’origine partie. Le mont Aiguille doit à cela sa forme particulière : un bloc de falaises et une prairie sommitale, similaire aux alpages de l’ensemble du plateau du Vercors.

Et voilà donc le mystère résolu! Nous n’avions pas tord!! hihi!! Cette montagne mesure 2085m, mais à part les alpinistes personne n’y montent! Bien entendu! Les grimpeurs utilisent surtout le versant nord-ouest, plus simple surement. Le Mont Aiguille, appelé autrefois Mont Inaccessible, passait pour avoir abrité Vénus et ses vierges ou être le séjour des anges. C’est l’une des sept merveilles du Dauphiné, dont les Grottes de la Balme font partis 🙂

DSCN2710 DSCN2714DSCN2723

DSCN2718DSC00666

 

Vraiment impressionnant, à voir absolument!

C’est sur cette note que se terminait notre séjour, mais lors de notre arrêt à la Montagne de Lure, nous avions remarqué des roches droites comme des « i »! Ce sont des Mées, situées sur la commune de Mées, à la frontière des Alpes de Haute Provence et du Vercors. Et celles là aussi portent à ma curiosité! Nous les avons vu depuis une aire d’autoroute, mais je pense que c’est un site à visiter!

DSCN2733 - Copie

Le Vercors est rempli de richesse!

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s