Ma couronne de Noël

couronne de noël (6)

Cette année je me suis mis dans l’idée de fabriquer ma propre couronne de noël. Mais d’ailleurs cette tradition elle viens d’où, vous le savez???!! je me suis mis en quête de trouver ce qu’elle représente traditionnellement:

La couronne de Noël, symbole de l’Avent
Les plus férus de la tradition accrochent à l’entrée de la maison une couronne de houx complétée de 4 bougies que l’on allume chaque dimanche de l’Avent jusqu’à Noël. La couronne est d’abord la survivance d’une représentation solaire dans l’Antiquité et devient plus tard le symbole du Christ, le houx rappelant la couronne d’épine posée sur sa tête avant sa crucifixion. Traditionnellement, les bougies sont rouges pour rappeler le feu et la lumière lorsque la couronne de l’Avent était le symbole du soleil. Les bougies des couronnes d’inspiration suédoise sont blanches pour évoquer la fête et la pureté et, en Autriche, elles sont violettes pour symboliser la pénitence. Aujourd’hui, les couronnes accrochées sur nos portes souhaitent les meilleurs vœoeux à tous.

On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l’Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).

Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives. Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l’ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre). La difficulté est alors de laisser durer une bougie quatre dimanches, une deuxième trois dimanches et une troisième deux dimanches, mais on peut également les remplacer afin d’obtenir chaque dimanche un ensemble homogène : les couronnes sont souvent représentées avec les quatre bougies de la même taille allumées, ce qui n’est possible qu’en changeant les bougies.

 

Voilà! Vous savez tout comme moi d’où elle viens!

couronne de noël (2)


 

Je vous souhaite mes meilleurs vœux de fin d’années à tous et à toutes!


Si vous voulez aussi réaliser cette couronne c’est très simple! J’ai utilisé un cintre en fer pour la base, je l’ai manipulé pour en faire un cercle. De là, j’ai réalisé plusieurs pompons en laine de différentes couleurs, de différentes tailles. Je les ai attaché sur mon cintre et j’ai ajouté quelques déco en forme d’étoiles scintillantes, du ruban de noël et des lettres « noël ». J’avais aussi l’idée de mettre une guirlande électrique qui fonctionne à pile mais je n’en ai pas trouvé de pas trop longue… 7 mètres ça fait beaucoup!!! 😉

couronne de noël (5)

 

 

10 réflexions sur “Ma couronne de Noël

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s