Dans la Vallée d’Ossau – Gabas

DSCN4030.1

Coucou tout le monde! Dernièrement j’ai pris quelques jours de vacances à la montagne avec mes parents 🙂 J’avoue que depuis que j’ai quitté la région Rhône-Alpes, le relief me manques.. mais je ne suis pas si loin que ça de la montagne! En 3h nous arrivions en pleine réserve naturelle des Pyrénées, dans la Vallée d’Ossau. C’est une magnifique vallée très sauvage, nature. Avec les derniers évènements de ces jours-ci nous n’étions pas sûr de ce que nous allions trouver mais nous y sommes aller, prendre le bon air de la montagne et en prendre plein la vue!

Pendant ces 4 jours on a pu découvrir les mêmes paysages sous la neige comme ensoleillés ❤ Nous avons donc eu un magnifique temps 2 jours, et un temps plus neigeux 2 jours! Moitié Moitié!

Nous avons logé à Gabas, petit village entre Laruns et Artouste. Un Village typique de la vallée, très campagne. Agréable pour se détendre! Je vous avoue que quand on est arrivé et qu’on a vu qu’il n’y avait pas de réseau téléphone, ni d’internet ou quasiment pas on s’est senti perdu… c’est fou cette société de consommation dans laquelle nous vivons! Et pourtant on s’est senti plutôt bien dans cet hôtel typique 🙂 De vrai vacances: des jeux de cartes le soir, de la lecture, la découverte des paysans habitants et gastronomique 😉 Vraiment c’était très ressourçant.

DSCN3909

Cet hôtel est un lieu très connu de la vallée puisqu’il abrite plusieurs caves d’affinage de fromage de brebis: l’Ossau Iraty. Le patron élève des vaches, des chevaux, des brebis et donc s’occupe d’affiner son fromage comme celui de toute la vallée ! Enfin une grande partie! Chaque paysans déposent leurs formages moulés avec une marque sur chaque fromage ainsi que la date. Le patron « garde » un fromage tous les 20, sachant qu’une meule d’Ossau pèse environ 5kg à 17€/kg il se « garde » bien le patron ;). Il détient 4 grandes caves à température de 9°C été comme hiver. Les 4 paysans qui travaillent pour lui, retournent TOUS les jours plus de 12 000 fromages!!!!! Oui ! Qu’elle patience !! Entre autre de s’occuper des bêtes.  Vraiment un travail de pationné 🙂 en même temps l’agréable paysan qui nous a fait découvrir ces techniques d’affinages et tous ces fromages étaient très calé en la matière! Parlait vraiment comme un gas de là! 😉 C’était rigolo! je ne me moque pas parce que je suis certaine que ce monsieur vie là depuis sa tendre enfance et connaît un métier merveilleux mais c’était vraiment très amusant cet accent « paysan » ! Même si on peut dire que dans les Landes ( là d’où je viens!) on est pas mal paysan aussi! Mais lui il est de la montagne 😉 !

DSCN3892Si vous devez venir à Gabas, n’hésitez pas à séjourner à l’hôtel « Le Biscaü ». Le personnel y est très agréable, la cuisine campagnarde avec des produits du terroir. Vraiment un hôtel très agréable qui est en train d’être redécoré. J’ai eu la joie d’avoir une très belle chambre refaite à neuf et de pouvoir loger avec ma Chouquette. Les animaux ne sont pas admis d’habitude ( ils ont eu beaucoup d’animaux qui ont détérioré leurs chambres…) mais ils ont accepté ma Fufu avec joie du moment qu’elle ne détruisait rien. Comme elle est dans sa cabane et que quand je la sortais c’était pour faire la fofolle dans le lit ça c’est très bien passé! Les gérant sont très à l’écoute, nous ont donné la météo, les cols ouverts, les activités à faire dans les alentours! Je crois bien d’ailleurs que j’y retournerai l’été! Tellement de belles randonnées à faire dans le coin ❤DSCN3889DSCN3893

Une vallée aux milles merveilles! Il y a beaucoup de cascades sur les flancs de montagnes le long de la route, ça vous met dans l’ambiance!! 😉 Un paysage à couper le souffle! Le Gave passe d’ailleurs en bas du village, vous avez donc la joie d’entendre la rivière s’écouler, de voir un magnifique levé de soleil le matin (les chambres étant face Est) et de profiter du grand air! La station de ski d’Artouste est à 10 minutes à peine et le Col du Pourtalet à une quinzaine de minutes donc l’Espagne aussi 😉 Dommage pour nous le col était fermé à cause des 4 mètres de neige! 😉 Il parait que la vue y est spectaculaire! Une autre fois on le verra hihihi !

DSCN4027

Quand le temps est dégagé il y a une vue magnifique sur la vallée depuis l’hôtel mais alors quand il neige… il neige!!!! 😉 On vois rien du tout! hihiii!!

DSCN3913DSCN3901

Publicités

8 réflexions sur “Dans la Vallée d’Ossau – Gabas

      • Hihiii trop marrant ! Je ne connais pas trop les furets mais j’ai vu les photos et ta video où tu joues avec elle avec des coussins, c’est fou, son comportement est proche de celui d’un chat ou d’un chien ! On a un chat, on l’emmène aussi dès qu’on part en week end ou en vacances quand c’est possible ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui !!le furet est comme un petit chaton! Il joue tout le temps ! mais il est plus dépends de l’humain. Si tu le lache dehors i ne reviens pas de lui me^me, il n’a pas le sens de l’orientation, donc il faut faire attention à lui. Mais c’est vrai que ma fufu est câline et trop rigolote!

        J'aime

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s