Dans la Vallée d’Ossau – Artouste / Fabrèges

DSCN3869.1

Nous nous sommes réveillé le premier jour avec un magnifique soleil! Nous avons décidé d’aller à la station de ski d’Artouste – Fabrèges pour profiter de ce beau temps! Et on a pas était déçu avec la vue qu’on a trouvée ! On voulais faire de la raquettes ou du ski de fond mais par un arrêté préfectoral il était interdit de faire de la randonnée en raquettes par mesure de sécurité. Il est vrai qu’il y avait beaucoup de neiges et donc beaucoup d’avalanches. On ne s’est donc pas risqué, la montagne reste imprévisible.

On a donc profité du grand air de la montagne et de la vue imprenable en haut de la station. On a pu découvrir le Pic du Midi d’Ossau, aussi appelé Jean-Pierre.

DSCN3867

Son altitude est de 2 884 mètres. Sa forme et son isolement le rendent particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d’Aquitaine. Il est l’emblème de la vallée d’Ossau.

D’après d’anciennes légendes, le Pic d’Ossau représentait dans la mythologie, la tête coupée de Jean de l’ours. Jean de l’Ours aurait eu la tête tranchée et celle-ci aurait été jetée, la gueule ouverte vers le ciel. La tête devenue pierre et montagne, barrerait depuis la route. Al Din nommait ce pic : Al Shaqûqa (la montagne fendue).Une autre légende parle de deux frères bergers, Jean et Pierre, transformés en pierre par des sorcières et qui seraient les deux pointes du sommet.

DSCN3868


La station surplombe le lac de Fabrèges. Un lac artificiel de 6 700 000 m³ qui alimente par une chute de 107 m de hauteur un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d’Artouste. Un lac à moitié gelé par les températures hivernales, qui s’est retrouvé ensevelis  par deux « belles » avalanches ces derniers jours, choses qui n’est jamais arrivée en 40 ans, d’après les habitants de la vallée. Là on comprend le pourquoi de l’arrêté…

DSCN3864 La station est une petite station qui fonctionne aussi bien l’hiver que l’été. Il y a un petit train historique, « le petit train d’Artouste », qui vous emmène à 2000 mètres d’altitudes, au abord du lac d’Artouste. Il est le plus haut d’Europe. Il parcours 10 km sur voie étroite en offrant une vue plongeante sur la vallée de Soussouéou. Autant vous dire que c’est un petit train que je vais prendre cet été!! 😉

DSCN3863

La station se trouve très proche du col du Pourtalet, col frontière avec l’Espagne, et qui plus est offre apparemment une vue imprenable sur les Pyrénées! Dommage pour nous il était fermé… zut! En tout cas j’ai pu me renseigner sur les randonnées d’été! Celle des Lacs me donne vraiment envie de la pratiquer! Surtout que les habitants du coin la place au top des randonnées de la vallée d’Ossau!!! Je pense donc que vous verrai un article sur ma randonnée estivale! 😉

Nous avons pu voir le lac ensoleillé mais aussi enneigé! Deux photos identiques mais pas par leurs climats! 😉

DSCN3879DSCN3919

Publicités

2 réflexions sur “Dans la Vallée d’Ossau – Artouste / Fabrèges

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s