{ Jour 1 – Cirque de Lescun }

{ Jour 1 }

{ 400m D+ / 400m D-  ~  6h }

Lescun (50)

Arrivée 9 h pour démarrer le trek! Rencontre avec le guide, Lionel, un « ours » de la vallée comme il aime dire! Un guide très instruit, il m’a appris beaucoup sur la faune et la flore. C’était vraiment agréable de découvrir, d’enrichir mon savoir et c’était un peu ce que j’étais venue chercher aussi en même temps!

Lescun (59)Rencontre aussi avec les personnes qui vont m’accompagner, parce que ce séjour se fait en groupe. Une famille, deux adultes, deux enfants de 13 ans (il me semble!). Petites précisions sur les capacités de chacun, les envies, le déroulement du séjour. Ce séjour devait se faire en Bivouac initialement, seulement des orages en haute montagne étaient prévus…. le guide n’a pas voulu prendre de risque nous feront donc ce séjour en gîte, et donc 3 randonnées différentes. Il est vrai que maintenant avec du recul, sur les trois jours, il y avait du vent même si nous n’avons vu ni la pluie ni l’orage, on a vu des nuages menaçant le premier jour et des bourrasques! Donc planter la tente aurait été compliqué! Je me souviens d »un jour comme ça sur le TMB… impossible de dormir, donc bon! Le gîte c’est pas si mal et pis en haute montagne ça le fait!

Lescun (6)

10h: départ de la randonnée, j’apprends à connaître « l’ours »! Un homme très sympathique qui m’a fait bien rire, et qui m’a fait découvrir beaucoup, je l’en remercie! Il est vrai que c’est la première fois que je pratique une randonnée avec un guide. Etant seule je ne souhaitais pas m’engager dans la haute montagne sans connaître un minimum le terrain, et la montagne même si elle est belle, elle n’en reste pas moins imprévisible! J’ai donc choisi la sécurité, et ce qu’il y a de bien avec un guide, c’est qu’on ne passe pas forcément par des sentiers balisés, on découvre la façon de vivre Pyrénéenne, la faune, la flore, la biodiversité et surtout la bonne randonnée. Parce que randonner c’est bien, mais savoir s’économiser c’est mieux! Et on profite en plus!

Lescun (5)Direction la Cabane de Bouée, un refuge typique perché au milieu de la nature, de troupeaux de vaches et chevaux! Sac à dos, chaussures, bâtons c’est parti! Pour arriver jusque là haut, je traverse le Bois de l’Arce, un bois qui explose de couleurs verdoyantes et qui à certains endroits offre de très beaux points de vues sur le Cirque de Lescun et sur le Pic D’Ossau, le pic emblématique Béarnais.


Lescun (14)Pic d’Ossau = Pic de l’Ours, un pic en forme de gueule d’ours, si vous penchez la tête vous le verrai. Il en impose, 2885m d’altitude, 1090m de proéminence! Oui oui! Il est le symbole de la région et vraiment splendide, souvenez-vous je l’ai vu avec mes parents cet hiver! ==> ici

Flore des pyrénéesJ’ai croisé des vautours, une envergure incroyable, quasiment 3 mètres pour vous dire! De beaux champignons, de la bruyère et des myrtilles sauvages!!!! Hum miam!! Et on peut remarquer des traces de renard, qui eux raffolent aussi des myrtilles! Mais pas la chance d’en voir un, dommage! Je continue dans un nouveau bois, la Forêt d’Anitch, et ressors sur un plateau face aux Orgues de Camplong, splendide! Imposant! Lescun (22)

Ce plateau regorge de petits ruisseaux et de troupeaux de vaches / chevaux. De belles bêtes mais je ne m’approche pas trop.
D’ailleurs le guide nous a bien mis en garde  » ce sont des animaux de la montagne, ils ont un instinct sauvage quand même, il ne faut pas trop les embêter » et en effet, au vu de certains randonneurs qui eux s’aventurent ardemment près d’eux, les vaches sont moyennement contente et les chevaux voudraient bien ce qu’il y a dans leur sac! Il vaux mieux les laisser en paix sur leur plateau c’est bien plus sage, on a bien assez de place pour passer quand même!!Faune des pyrénees

Arrivée à la Cabane de Bouée, avec une vue imprenable sur le Cirque de Lescun, le col d’Ayous[s], le Pic d’Ossau. Le vent se lève, les nuages s’amoncellent … on se pose tout de même un bon moment pour déjeuner. La nature est belle, autant en profiter!
Lescun (44)Lescun (41)


Hop je remplie la gourde d’eau pure et on repart. On monte un peu plus sur le plateau pour ne pas redescendre par le même chemin, avec de belles vue sur les pics: le Billare, l’Anie, Ansabère, et j’en passe! Je n’ai pas tout retenu!

Lescun (32)Lescun (75)



Premier jour, première randonnée, tout c’est bien passée, le guide connaît maintenant nos capacités et on fera donc demain une randonnée avec plus de dénivelés. Chouette, chouette, chouette!!
Lescun (72)Lescun (88)


Lescun (85) - Copie

Refuge Lescun (3)Direction le Gîte de la Montagne, situé à Lescun Village. Perché au beau milieu de la montagne, ce village est typique avec des minis rues où tu te demande si ta voiture va passer, et si quelqu’un arrive en face??!!!!…. !!!! Ils sont moins de 200 habitants à l’année et ont dû lutter contre l’urbanisation de leur vallée: empêcher la construction d’une station de ski, la passage d’un gazoduc par exemple!! Non mais c’est quand même dingue ça!!! 😉 Le village est vraiment superbe, au beau milieu du cirque il vaut le détour.

Refuge Lescun (10)Refuge Lescun (17)Refuge Lescun (6)Refuge Lescun (14)Refuge Lescun (16)Refuge Lescun (18)

Le gîte est catégorie « plume », et en effet, il est plus que confortable. Le gérant très accueillant et la cuisine est excellente, je respire la nature. J’en oubli tout, mon téléphone restera éteins pendant un moment! Je souhaite oublier ma vie quotidienne, je lis, et me fais un copain chat, je l’ai nommer Ronron, parce que ce chat ronronne vraiment fort tout le temps c’est fou! Une petite caresse et hop ronronronronronron!! Je rencontre des randonneurs du GR10, une randonnée que je ferai surement au vue de ce qu’ils racontent, elle est incroyable! Mais je voudrai la partager… donc je vais attendre de trouver la bonne personne :p !

Refuge Lescun (5)

La nuit s’annonce bien, je prends plaisir à flâner, oublier ma vie quotidienne, juste profiter de l’instant présent.

A demain!Lescun (67)

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s