{ Jour 2 – Plateau de la gentiane }

{ Jour 2 }

{ 400m D+ / 500m D- ~ 6h }

Plateau de la gentiane (15)

Après une bonne nuit, réveil à 7h30 pour un bon petit déjeuner au gîte, avec des confitures maison, du pain frais et un bon thé! Je prépare le pique-nique, sac à dos, chaussures, bâtons, c’est parti!

Plateau de la gentiane (1)Plateau de la gentiane (4)RDV à 9h direction la Haute Vallée d’Aspe, pour une randonnée autour du plateau de la gentiane. Une voiture en bas et une voiture en haut, parce que cette rando n’est pas une boucle. Une bonne journée annoncée: ciel bleu, soleil, petite brise, tout pour une bonne randonnée! En même temps le guide a appelé les nuages hier pour leur dire de ne pas se pointer aujourd’hui 😉

Plateau de la gentiane (6)Plateau de la gentiane (9)Cette randonnée commence au col de Somport, à 1430m d’altitude, dans une petite forêt de pins et de hêtres, très sympa, avec de magnifiques panoramas. Le guide nous averti que dans ce coin il y a beaucoup d’Isards et que nous risquons d’en voir, donc nous devons être furtif, car ils sont très peureux.

Pour Info: dans les Alpes nous croisons des Chamois et dans les Pyrénées des Isards. Ils font parti de la même espèce mais l’isard est un peu plus petit et est plus agile. L’isard se différencie aussi par ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été. Il est l’archétype de l’animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants. Les femelles vivent en groupe, les mâles restent solitaires.  Menacé d’extinction dans les années 50, il a bénéficié de la protection du parc national. Aujourd’hui, on en compte plus de 5 000, répartis sur l’ensemble du parc national. Celui-ci a par ailleurs favorisé son retour dans les vallées en permettant la capture et le relâcher de plus de 300 individus en 20 ans.

Plateau de la gentiane (7) - CopieEt la rencontre ne se fait pas tarder! En effet des espagnols nous passent devant et même si le guide leur demande gentillement de ne pas faire trop de bruit « si se puede hacer algo de ruido, hay isard observar, gracias ». El ombre nous regarde avec un grand sourire, un ochement de tête l’air de dire « j’en ai rien à fiche de ce que tu me dis mec! ». Bon maintenant on peut les remercier! hihii! Grâce à leur expression très douce (on sait tous très bien que les espagnols parlent doucement!!!! 😉 ironie quand tu nous tiens! ) voilà que devant moi un isard détale la montagne à vive allure, et s’arrête juste là devant moi !!! sur le chemin!! et comme bien sûr je ne suis pas seule « ohhHHH maMANNN regAAARRRDDDEEEEe!!! » adieu isard…. bravo! super… vu la tête du guide je me suis dit je ne suis pas la seule à le haïr sur le moment!! Du coup le guide nous demande de parler MOINS FORT!! je ne me sens pas trop concerné mais bon! et voilà qu’un autre arrive, ce sont donc des femelles 😉 et encore! voilà que j’entends « ohhhHHHH REgga…. » les yeux très directs du guide l’ont calmé « mais si vous voulez crier, crier hein! » hahaahaha qu’est-ce que j’ai ri!! 😀 Et voilà que 5 isards nous passent devant, magique. Impossible de prendre une photo, c’est bien dommage mais qu’est ce que c’était magique! C’est un animal sauvage, très beau, il n’y voit pas grand chose mais dès que tu bouges il te voit! et hop adieu l’isard!

Plateau de la gentiane (11)Plateau de la gentiane (12)Plateau de la gentiane (13)Plateau de la gentiane (16)Je repars, on entend le dingding des cloches, ont s’attend donc à voir des vaches mais nous voilà arrivée au plateau de la gentiane. Quand les gentianes sont en fleurs, il en est rempli! ce n’était pas la saison…!!! On décide donc de pique-niquer sur le plateau, du coup pas sur du dingding… quand on se pose on peut donc apercevoir nos animaux entendu et se sont des chevaux! Ils sont superbes!

Plateau de la gentiane (15)Plateau de la gentiane (31)Plateau de la gentiane (42)La vue est très belle, un endroit magique pour se poser. Quelques uns feront une petite sieste, moi je profite de la vue, mitraille les environs, observe. Et là le guide m’interpelle « en face de nous il y a le territoire des ours, tu te souviens de l’ourse Canelle? » oui… tuée… seulement la vraie histoire fait froid dans le dos. Le chasseur qui a tué la dernière ourse représentante des Pyrénées, l’a fait volontairement. Les guides de protections des Pyrénées, l’avaient averti du territoire qu’occuper l’ourse et son jeune ourson, Cannellito. Mais il est allé délibérément sur son territoire et il l’a tué…. j’en avais les larmes aux yeux …. je ne comprends pas l’espèce humaine…. dans quel but…. et cet homme a juste été condamné à verser des indemnités à WWF et aux associations qui ont portées plainte… ça ne ramènera pas la seule Ourse Pyrénéenne…. l’ourson est toujours en vie et est toujours dans les Pyrénées. Le cadavre de Cannelle a d’abord été conservé dans un congélateur de l’École nationale vétérinaire de Toulouse puis, en août 2013, l’ourse a été naturalisée (taxidermie) par le muséum d’histoire naturelle de Toulouse (MHNT) et a intégré ses collections.

Plateau de la gentiane (17)Quand un bruit retentit… et me fait oublier quelque peu ce que le guide m’a dit… un sifflement… un rapace… un aigle. Nous ne le voyons pas, le guide a lui aussi entendus le sifflement. Nous l’apercevons sur une crête, peut-être le verrons nous de plus prêt?

La randonnée reprend, direction le col de Lazaque. Nous passons derrière la crête observée pas loin des chevaux et voilà notre rapace! Magnifique mais rapide! donc pas de photo! Quand bien même je l’observe avec admiration. Et un gros machin atterris dans les buissons… un frelon… un frelon asiatique!! Jusque là ils viennent nous faire ch@*!#! on le caractérise bien à cause de ses pattes jaunes « on détale tout de suite » nous dit le guide! 😉 Adieu le rapace…!! Zut!

Plateau de la gentiane (28)Plateau de la gentiane (30)On plonge vers le vallon d’Arnousse où on fait la rencontre de biquettes, des brebis! Non ce ne sont pas des moutons!! Dans les Pyrénées ont fait du fromage de Brebis Messieurs Dames! 😉 et des moutons avec des cornes heuuuu comment dire…!!!

Plateau de la gentiane (20)Plateau de la gentiane (26)Plateau de la gentiane (27)Plateau de la gentiane (40)La randonnée descend lentement mais sûrement! Je suis bien contente d’avoir mis mes deux genouillères (oui j’ai l’air de robocop mais je m’en fiche c’est pour ma santé ! en même temps il y en a une sous le pantalon, on ne la voit pas 😉  ). En fait plus ça va, plus ça descends raide, en lacets! Je prends le temps, et je ne suis pas la seule! La forêt nous offre de belles perspectives et nous voilà arrivé à Urdos [ur][do][s], prés de l’aqueduc, où ma titine est gentillement garée!

Plateau de la gentiane (44)
Retour au point de départ pour récupérer la première voiture et nous voilà reparti au gîte de la montagne.Plateau de la gentiane (45)



Enfin pas vraiment… je n’avais plus d’essence donc j’ai du aller dans une station. Mais les stations de montagne sont tout autre et me permet de découvrir des réalisations peu commune, très sympa cet ours. J’en profite pour aller voir Aydious [a][i][di][ou][s], son cirque et ses cascades tout le long du chemin! Un petit cirque comparé à Lescun [lè][s][kun] mais très sympa 🙂Aydious (3)Aydious (6)Aydious (2)

Un repos bien mérité, une douche et un farniente sur la terrasse avant le dîner!! Je profite du temps présent et fait la rencontre de nouveaux venus, qui font eux aussi le GR10. Décidément c’est un signe!!

😉

A demain!

Plateau de la gentiane (18)

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s