C’est l’heure des Rois!! Cette année vous aurez le choix: La galette frangipane ou bien la briochée! Dans le Sud Ouest nous sommes adepte de la Briochée (oui oui on est très gourmand!!!!), du coup cette année j’ai réalisée une brioche des Rois 🙂
Vous pouvez ajouter à cette recette des fruits confits, pour ceux qui aiment 🙂
Pour 6/8 pers / Préparation 15 minutes / Repos 1 nuit / Cuisson 15 minutes / **
Ingrédients
Pour le levain
- 65 g de farine
- 4 cl d’eau
- 8 g de levure de boulanger
Pour le sirop
- 4 cl d’eau
- 20 g de fleur d’oranger ( + ou – selon les goûts )
- 65 g de sucre
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 2 œufs
Pour la décoration
- Sucre en grain ou des petites étoiles en sucre 😉
Pour la préparation la veille:
- Réaliser le levain: délayer la levure dans l’eau tempérée et l’incorporer dans la farine. Pétrisser le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Il ne faut qu’elle colle, ajouter un peu de farine de plus si besoin est. Laisser lever quelques minutes, il faut qu’elle double de volume.
- Pendant ce temps réaliser le sirop: faire le beurre doucement avec l’eau, le sucre, le sel et la fleur d’oranger. Laisser refroidir de côté.
- Réaliser la pâte: mettez sur le levain, la farine et les œufs entiers ainsi que 2/3 du sirop. Pétrisser le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Ajoutez ensuite le tiers restant du sirop et pétrissez de nouveau (ne pas hésiter à bien pétrir, la pâte n’en sera que plus élastique et la galette meilleure !). Une fois le pétrissage terminé, formez une boule et laissez doubler de volume. Le mieux est de la laisser reposer et gonfler toute une nuit 🙂
- Préchauffer votre four à 170°C.
- Réaliser la galette: Faîtes le trou de la galette en appuyant votre coude au milieu de la boule et élargisser en étirant la pâte petit à petit. Aplatisser la galette, inciser la sur un bord intérieur pour y glisser la fève et refermez. Laissez de nouveau gonfler.
- Badigeonner la galette avec un œuf battu et saupoudrez de sucre grain (ou autre) puis enfourner 15 min à 170°C.
Mais qui sera le roi? Et qu’elle reine il choisira????!!!!
Ou l’inverse après tout 😀