Un furet ou rien!

Ici vous saurez tout sur nos amis les furets! Et vous saurez si c’est un animal qui est fait pour vous 🙂

DSCN0309

Un furet, qu’est-ce que c’est?

– C’est un mammifère carnivore domestique, de la famille des mustélidés. Il n’est donc pas un rongeur! Pas de triturage de fils en vue! Contrairement à une idée reçue, le furet n’existe plus du tout à l’état sauvage et lâché dans la nature, il serait incapable de subvenir à ses propres besoins et mourrait en quelques jours.

Combien de temps vit-il?

– Certains furets atteignent l’âge de 8 à 10 ans, mais la moyenne se situe plus entre 6 et 8 ans de nos jours.

Aurez-vous du temps pour lui?

– Même si le furet dors entre 18h à 20h par jour, quand il se réveille (il tremble parce qu’il a diminué sa température corporelle  et donc il tremble pour se réchauffer), il a besoin de votre attention 🙂 Et oui !! Comptez au minimum une heure par jour pour lui, pour nettoyer sa litière, lui donner à manger, et surtout jouer! câliner!  Le furet est un animal très très joueur! C’est un petit chaton à longueur de temps!

Que mange-t-il?

-Il mange des croquettes, et il mange 8 à 10 petits repas par jour, il a donc besoin de son alimentation à longueur de temps. Gamelle pleine! Petit gourmand 😉 ( les croquettes pour furets mais également pour chats conviennent, à partir du moment où elles contiennent au minimum 30 % de protéines et 20 % de matières grasses, et que l’aliment premier est de la dinde ou du poulet) L’eau est idéalement changé tous les deux jours, le fufu aime avoir de l’eau fraîche!

– Il aime cependant les friandises!! Il en existe des spéciales fufu, mais certains aiment beaucoup le jambon et le thon!

Son espace de vie?

– Le furet a besoin d’une cage d’au moins 0.50m² avec des dodos (hamacs, petite maison, plaid, …), une litière, sa gamelle à croquettes et son biberon d’eau. Il a cependant besoin de sortir de sa cage. Qui dit sortir, dit vagabonder dans votre maison/appartement pour jouer, chercher, fouiner, explorer. Pour ça il faut être sûr qu’il n’y est pas de passage même riquiqui où il puisse s’enfiler! C’est un animal très curieux! Alors dès que vous rentrez chez vous faite lui plaisir et prenez un peu de temps pour lui ouvrir!

S’entend-t-il avec les autres animaux?

– C’est très difficile à répondre, certain furet adopte très facilement les autres animaux, mais d’autres beaucoup moins!! S’il est petit et arrive dans une maison déjà habitée d’autres animaux il peut s’adapter facilement, mais si d’autres animaux arrivent après lui…. c’est une autre histoire! Certain accepte d’autre pas du tout!!! Par contre aucune entente possible avec des rongeurs!

Est-il propre?

– Il faut apprendre à votre furet, comme à un chat, à aller dans sa litière pour ses besoins. Seulement voilà, ce petit animal a son caractère, et par moment il vous fait un petit caca/pipi dans un coin histoire de se venger!!! Filou!!!!! Et ça ne sert à rien de s’énerver sur lui, il ne comprendra pas comme à un chien! Seul moyen est de le prendre sur le fait, de le prendre par la peau du cou, et de l’emmener dans sa litière! « Fait caca là! » 😀

Mort-il?

– Le fureton comme tout bébé animal, doit être éduqué à ne pas mordre, parce que oui il mord, et il ne fait pas semblant! En cause, il a une peau très robuste et pense que vous avez la même seulement voilà, c’est pas le cas! Ses crocs sont très pointus! Ceci n’a rien à voir avec de l’agressivité, le jeune furet a juste besoin d’apprendre où sont les limites. Pour cela, il faut attraper l’animal par la peau du coup et le secouer un peu en disant « NON ! » fermement, on peut également cesser le jeu et ignorer l’animal un moment, cela s’avère efficace avec certains furets. En aucun cas il ne faut frapper le furet qui ne comprendrait pas et se braquerait.
Le furet peut également mordre en réponse à une situation de stress, dans ce cas la discipline ne résoudra rien, il convient alors de rassurer l’animal.
Un furet manipulé régulièrement dès son plus jeune âge ne sera pas un animal mordeur par la suite. Des câlins, des câlins, des câlins!!! 🙂 n’ayez pas peur de lui! (Si les morsures subsistent à l’âge adulte, il s’agit alors d’un trouble comportemental lié à son passé ou à ses conditions de détention).

Joueur? Bien pour les enfants?

– TRÈS joueur!! Quand il joue, il ouvre souvent la bouche, c’est juste une manière pour lui de vous dire qu’il est content! Le jeu ce sont des chatouilles, des cache-caches, des bagarres, des sacs plastiques qui trainent pour sauter dedans (mais ne lui laissé pas à disposition pour éviter tout étouffement), des peluches, des grelots!! Il est foufou! Cependant le furet est un animal bien plus exigeant qu’un lapin ou un hamster par exemple, il nécessite entre autres des rapports affectifs importants, une présence humaine, une éducation, de la patience, des soins et un entretien hygiénique qu’un enfant ne pourra pas bien gérer, il n’est donc pas raisonnable d’adopter un furet pour un enfant.

Son moyen de communication?

Le furet « pout-pout »! Il fait un petit bruit dit « pout-pout » qui nous dit qu’il est super méga heureux! C’est l’éclate totale! Il peut aussi l’utiliser comme « parole », certain furets vont faire ce bruit beaucoup plus que d’autres, de vrais pipelettes! Le furet feule aussi quand il n’est pas content! Mais il se calme vite. Si vous le prenez par la peau du cou et qu’il baille, il se soumet à votre décision et donc s’assagit (enfin la plupart du temps!! il y a des rebelles!! 😉 ).

Son odeur?

– Le furet dégage une odeur musquée que certaine personne ne supporte pas. Cela dit le furet sentira plus fort en période de stress que s’il se sent bien. Son odeur restera douce sinon. Vous pouvez cependant le laver si vous le souhaitez sans pour autant exagéré (moins de 3 fois par an). Le furet est comme le chat il se toilette seul et sa peau est très fragile.

Voyager avec son furet?

– En voiture pas de soucis, en train il vous en coutera le prix d’un petit animal. En avion il sont interdit sauf en frêt mais si vous avez un temps soit peu de compassion pour lui, évitez. Les « colis » sont très mal traités, alors votre animal, imaginez…..

DSC_2437


Après tout ça vous vous sentez prêt à en avoir un et prendre du temps pour lui??? 🙂

 

Mâle ou femelle

– Le mâle est deux fois plus gros que la femelle, pèse entre 1.5kg et 2kg. La femelle pèse entre 500g et 1kg. C’est le seul point qui les difère, sinon question comportement ce sont exactement les mêmes! La femelle dégagera une odeur moins importante que celle du mâle.

– La stérilisation chez la femelle est obligatoire si elle ne s’accouple pas, au risque de créer un hyperoestrogénisme. Cette maladie touche 1 femelle sur 2 : c’est un empoisonnement de la moelle osseuse qui se solde par une anémie mortelle chez la furette laissée en chaleur plus d’un mois et non fécondée. Chez le mâle elle est juste un confort pour atténuer l’odeur musquée de l’animal.

Vaccination

– Le furet doit être vacciné contre la maladie de Carré, qui lui est fatale. Vous pouvez le faire vacciner contre la rage, le faire pucer. Il est important de le vermifuger comme tout autre animal, et donc de le traiter contre les puces ou tiques.

Sa Robe

Pour décrire ses pelages, on combine 4 termes :

  • La couleur, qui se réfère à la couleur du poil de garde (les longs poils du corps et ceux recouvrant les extrémités), du sous-poil (les poils courts situés sous le poil de garde et ceux recouvrant l’abdomen), des yeux et du museau.

  • Le modèle, qui indique la distribution de la couleur sur le pelage.

  • Les marques blanches pouvant être situées sur la gorge, sous les genoux, au bout de la queue, sur l’abdomen.

  • La longueur de ses poils: angora, semi-angora (court).

Il existe donc un tas de pelages! Et quand ils sont petits on ne distinguent pas forcément toutes leurs robes!

Voici un tableau que j’ai trouvé sur internet pour vous faire comprendre:

Les couleurs

Poil de garde Sous-poil Yeux Museau
Albinos  Blanc ou crème Blanc ou crème Rubis Rose
Putoisé blanc aux yeux noirs Blanc à crème, éventuellement quelques poils de garde colorés Blanc à crème Bourgogne Rose
Putoisé argenté (silver) Gris foncé Crème Marron Rose
Putoisé champagne Marron clair Blanc ou crème Bourgogne Beige ou rose
Putoisé cannelle Brun-roux Blond doré ou blanc Bourgogne Brique, beige rosé ou rose
Putoisé chocolat Marron chocolat clair Blanc ou doré Bourgogne Brique, beige rosé ou rose
Putoisé zibeline Brun foncé Blanc, crème ou doré Brun ou noirs Marron clair ou brun
Putoisé zibeline noire Cendre foncée ou brun-noir Blanc à crème Marron foncé ou noirs Cendré ou brun-noir
Putoisé noir

Noir

Blanc ou légèrement doré Noirs Noirs

couleurs copie

Les modèles

Les modèles reposent sur la concentration des couleurs et des types de masques :

  • Classique : Plus de 80 % des poils de garde sont colorés et les autres sont blancs. Étant moins concentrés sur le corps que le modèle plein, ils donnent au furet une teinte plus pâle. Les pointes (queue, oreilles et pattes) se démarquent en étant légèrement plus foncées. Le furet a un masque plein ou « en T ».

  • Plein : 100 % des poils de garde du corps et des extrémités sont colorés. Aucun poil de garde blanc n’est présent. La distribution de ces poils est uniforme et la teinte de l’animal est la même partout. Les pointes ne sont pas plus foncées que le corps. Le masque est plein ou en « T ».

  • Siamois (à pointes colorées) : Il y a un net contraste entre la couleur du corps et celle des extrémités (pattes et queue) et une ligne très foncée est présente tout le long de l’abdomen. Le masque est en « V » ou en « T ».

  • Rouan : Mélange de poils de différentes couleurs. 50 à 60 % des poils de garde sont colorés, les autres sont blancs. Le masque est plein, en « V » ou en « T ».

Les marques blanches

Le furet présente parfois des marques blanches situées sous la gorge, sur les genoux, au bout de la queue, sur l’abdomen. Des noms sont donnés à ces caractéristiques supplémentaires selon l’endroit où elles se trouvent :

  • Panda : La tête, le cou et la gorge sont blancs – furet sujet à des malformations congénitales (surdité très présente chez cet individu)

  • Blaze (ou flamme) : Le front présente une bande blanche. – furet sujet à des malformations congénitales (surdité très présente chez cet individu)

  • Arlequin : le cou présente une bavette blanche, et les pattes du blanc à leurs extrémités.

  • Mitts : Les 4 membres possèdent des extrémités blanches.

C’est ainsi que l’on peut avoir des furets albinos, putoisés classiques zibeline mitts, putoisés pleins champagne, putoisés siamois cannelle etc.

Les différents pelages présentés ici sont des standards, si votre furet n’entre dans aucune catégorie, cela n’a rien de dramatique !unnamed

Pour faire simple, un furet est soit albinos, soit putoisé !

Chouquette est Putoisé argenté, rouan arlequin poils semi-angora avec un masque en « V » et un museau beige rosé!

DSC_3573

Voilà vous savez tout sur le fufu! A vous de choisir! ❤

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s