Les Grottes de la Balme

On continu les visites du patrimoine avec Les Grottes de la Balme. Situées pas très loin de chez moi, au nord de l’Isère, elles sont visitées depuis 1807. Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Ce sont vraiment de très belles grottes, si ce n’est très aménagées, elles vous offrent beaucoup de merveilles : petits bassins (gours), draperies, stalactites et stalagmites, labyrinthes, lac souterrain…

 IMG_3357 - Copie
Les Grottes de La Balme constituent un lieu magique et mystérieux où émotions et sensations grandissent au fil de votre visite.

Vous pourrez également faire la connaissance de ces étranges animaux que sont les chauves-souris: 20 espèces séjournent aux Grottes de La Balme de façon temporaire ou permanente depuis plus de 25 ans (le site est connu comme celui répertoriant le plus grand nombre d’espèces de chauves-souris en Rhône-Alpes). Peut-être aurez-vous la chance d’en croiser lors de votre venue… Pour notre part, on les a cherché mais pas de chauves-souris! En même temps il était tard, c’était l’heure de la sortie extérieure!! 😉 Vous pourrez également découvrir d’autres espèces animales présentes dans les grottes : invertébrés cavernicoles (crustacés amphipodes, appelés niphargus…), oiseaux rupestres (choucas des Tours, martinets, hirondelles des rochers, chouettes hulottes…).IMG_3367

Osez l’aventure intérieure…

Beaucoup à apprendre de ces grottes, la visite guidée vous permettra d’en apprendre beaucoups:

  • la source du lac au fond des grottes n’a jamais été découverte, beaucoup de siphon l’alimentent et d’après les spéléologues c’est un lieu très dangereux Encore aujourd’hui l’eau du lac peu monter jusqu’à plus de 3 mètre de haut en moins de 4h. Des spéléologues ont d’ailleurs disparus dans leurs découvertes. Un siphon impossible à traversé à conduit les spéléologues à arrêter leurs recherches. Situées sous le plateau de Larina, les sources situées aux dessus des grottes doivent donc alimenter son lac souterrain.
  • une 20aines d’espèces de chauves-souris cohabitent dans ces grottes, elles disposent de « tunnels » à chauves-souris
  • des fontaines, des fresques, des labyrinthes, etc.. je ne vous dis pas tout!!

 

Suspense, mystère, sensations et découverte

DSC_3266

Les Grottes peuvent être visitées tout au long de l’année de manière différente par leurs animations! Nous les avons visitées avec une chasse aux trésors! Et les pirates étaient au rendez-vous! 😉 Super soirée! Rigolade assurée!

Publicités

Les petits messages c'est par ici ==> hihiii! C'est à vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s